Les capteurs solaires

L'énergie utile qu'il est possible d'obtenir au travers d'un capteur solaire dépend du modèle de capteur, de son inclinaison, de son orientation et du dimensionnement des composants de l'installation. La gamme des capteurs solaires du marché est si vaste qu'il existe nécessairement la solution qui convient pour chaque besoin et chaque utilisation. Le capteur solaire est choisi en général par l'installateur pour son rapport qualité/prix. Le revêtement est important, afin de capter un maximum d'énergie et d'assurer un rendement élevé et pour le plus longtemps possible. Les couleurs peuvent être individualisées et l'esthétique doit permettre de s'harmoniser avec le toit.

Capteurs plan vitrés

capteur tubes sous vide

Capteurs à tubes sous vide

Capteur plan

C’est le modèle standard le plus répandu. Il est composé d’un caisson vitré isolant à l’intérieur duquel est disposée une feuille métallique recouverte de chrome noir qui va absorber l’énergie solaire. Un fluide caloporteur circule à l’intérieur de tubes placés entre la vitre et la feuille absorbante : on obtient un effet de serre permettant au liquide d’atteindre les 70°C.

Capteur sous vide

Le capteur sous vide est composé de tubes de verre sous vide. Son fonctionnement est le même que pour les capteurs de type plan. Il y a un assemblage de tubes en verre indépendants. Le vide créé à l’intérieur des tubes limite les déperditions de chaleur. De ce fait, son rendement est très performant. La forme tubulaire capte l’énergie des rayons soleil plus longuement dans une journée qu’avec un capteur plan. Les températures atteintes sont très élevées. Mais le coût du capteur sous vide est supérieur aux autres modèles de capteurs.

Les capteurs solaires plan sont les plus souvent utilisés pour les installations de chauffage solaire. Les capteurs à tube sous vides sont plus performants, mais plus chers.

choix capteurs

Les capteurs non vitrés sont les plus utilisés pour chauffer les piscines. Ils peuvent être posés à même le sol, à proximité du bassin.

rendement capteurs