Le chauffe-eau solaire

Le chauffage solaire est en pratique toujours associé à un chauffe-eau solaire, afin d'utiliser au mieux l'installation pendant l'été et plus généralement les périodes où l'on ne chauffe pas. Un chauffe-eau solaire est un appareil de mécanisme relativement simple, contrairement à une chaudière à gaz. Il permet des économies substancielles sur sa facture d'eau chaude sanitaire.

Dans les climats tempérés, les chauffe-eau solaires les plus utilisés sont à éléments séparés, c'est-à-dire que les capteurs ne sont pas situés sur le même support que le ballon d'eau chaude. Ce dernier est installé dans une pièce si possible chauffée et peu éloignée des capteurs et des émetteurs de chaleur, afin de limiter les déperditions thermiques. En France, le chauffe-eau solaire à circulation forcée, qui nécessite une petite pompe pour faire circuler le fluide caloporteur entre les capteurs et le chauffe-eau, est le plus courant.

Capteur solaire

chauffeeausolaire.org

Plus d'infos sur les chauffe-eau solaires

http://www.chauffeeausolaire.ch propose un panorama complet des chauffe-eau solaires : chauffe-eau solaire monobloc, à thermosiphon, à circulation forcée, etc.