Astuce : l'abri piscine avec alimentation solaire

dépannage plombier paris

Les plus de l'abri de piscine

L'abri de piscine est un luxe qui permet de prolonger l’été dans votre bassin. La saison de baignade s'en trouve allongée de plusieurs mois. Enfin, en cas d'absence, il offre une sécurité à la piscine. En France, la loi oblige depuis 2004 à doter d'un dispositif de sécurité toutes les piscines enterrées non closes privatives. Grâce à l'abri, dès lors que celui-ci est conforme à la norme NF P 90-309 et qu'il est correctement fermé, la piscine est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans. Autre avantage, la piscine reste propre et la température de l'eau est supérieure d'environ 6 à 8 degrés en comparaison avec une rapport piscine non couverte. C'est aussi une possibilité de pouvoir se baigner quelle que soit la météo, y compris dans les régions au climat peu ensoleillé, comme dans le Nord de la France.

Utilisation : abris piscine ouvrants ou fixes ?

L'abri de piscine fixe se compose d'une structure au sol, qui est réalisée après l'obtention d'un permis de construire. Son coût démarre à près de 10,000 euros (premier prix chez Aladdin Concept), et peut dépasser 40 000 euros en fonction de la taille de la piscine et des choix de matériaux. Moins cher que le système fixe puisqu'il est commercialisé à partir de 2000 euros, l'abri de piscine ouvrant permet de rendre la piscine partiellement ou entièrement découverte. Il peut être :
- Amovible, avec des modules indépendants qui se retirent, de préférence à deux personnes, et restent sur le côté de la piscine
- Gonflable, avec une toile transparente en PVC et gonflée par un moteur.
- Télescopique, c'est-à-dire composé d'éléments qui s'embriquent
- Coulissant ou semi-coulissant : avec deux modules qui coulissent l'un sous l'autre (seul l'un des deux coulisse, dans le modèle semi-coulissant)
- Repliable, avec une structure légère en aluminium ou acier galvanisé sur laquelle des toiles souples transparentes en PVC sont fixées
- Relevable, avec de modules voûtés qui peuvent être soulevés
- Serre, avec une armature arrondie supportant une toile

Le solaire thermique : excellent allié de l'abri de piscine

Quand il s'agit du chauffage de l'eau du piscine, le solaire thermique vient en premier. Mais avec un abri, l'idée est encore plus judicieuse, car l'énergie solaire peut également chauffer l'abri lui-même, permettant de bénéficier de sa piscine en toute saison et avec un confort optimal.

A noter qu'un bon entretien prolonge sensiblement la durée de vie de l'abri de piscine. Certains accessoires aident à lutter contre les problèmes de condensation et d'humidité, mais ceux-ci sont moindres avec un chauffage solaire.